Conseil méthode ; corrigé pour le paragraphe argumenté du devoir sur les Etats-Unis.

Conseil méthode ; corrigé pour le paragraphe argumenté du devoir sur les Etats-Unis.

25 000 morts, peut-être 45 000 dis.. | Page d'accueil | Indiana Jones : reflet du XXème si..

Un corrigé et une méthode intéressante pour classer les informations, je vous conseille de lire cet article avant le brevet blanc.

Code couleur

Arguments

Connaissances personnelles

Informations des document

Les Etats-Unis d'Amérique peuvent être considérés comme une super-puissance et ce pour de nombreuses raisons, l'une d'entre elles est bien entendu qu'il s'agit d'une très grande puissance économique, la plus grande si l'on excepte l'ensemble de l'Union européenne. Cette puissance est due à un certain nombre de facteurs et a des conséquences sur l'espace et la société américaine.

L'économie américaine domine le monde, on le voit clairement dans le document 1, on trouve des restaurants Mc Donald's (entreprise typiquement américaine et mondialisée)dans le monde entier, ici à Pékin. Mc Donald's n'est évidement pas un cas unique, les produits américains alimentaires (Coca Cola), vestimentaires (Nike, Lewis) et culturels (les films, les séries TV) sont vendus dans le monde entier et apportent au pays des richesses absolument considérables et font des Etats-Unis les grands gagnants de la globalisation de l'économie et de la culture.

Les raisons d'un tel succés sont multiples. Tous les élements de la société américaine participent à cette réussite, le document 2 nous montre que les universités collaborent avec les entreprises pour leur fournir des salariés extrèmement qualifiés capables de concurrencer efficacement les Européens ou les Japonais.A l'heure actuelle, les universités les plus renommés dans le monde entier sont d'ailleurs les grandes universités de la côté est (Harvard, Yale, Columbia), même si certaines universités de la Sun Belt sont de plus en plus dynamiques

Les Etats Unis sont en effet un pays immense et chaque espace contribue de manière plus ou moins importante à la puissance économique du pays. Sur la côté est, se trouve le coeur ancien des Etats Unis,la régionqui a subi de plein fouet la crise économique (la région des grands lacs), mais aussi celle qui rassemble les universités cités plus haut et surtout les places boursières les plus importantes du monde comme la bourse de New York : Wall Street qui influence l'économie mondiale. On constate que de plus en plus d'entreprises se délocalisent vers le sud et l'ouest des Etats Unis, ce qu'on appelle la Sun Belt (ceinture du soleil), c'est effectivement là qu'on va retrouver les éléments les plus dynamiques de l'économie américaine : la Sillicon Valley de Los Angeles, les centres sociaux de Coca Cola (Atlanta) ou bien encore de Microsoft et de Boeing (Seattle). On notera également que du fait de la proximité du Mexique, les Américains bénéficient de l'apport d'une main d'oeuvre étrangère peu éloignée et peu coûteuse (le principe des usines frontalières : les Maquiladoras). Enfin, le centre des Etats Unis rassemble une population moins nombreuse et plus pauvre, toutefois, il ne convient pas de le sous-estimer, l'agriculture américaine est la première du monde, très mécanisée, très liée au monde des affaires, elle permet àces régions aussi de participer à la puissance économique américaine.

La société américaine fait également partie des facteurs de la réussite, elle encourage les gens à prendre des initiatives et des risques afin de réussir, le mythe du Self Made Man à la Bill Gates a la vie dure. Malheur à ceux qui ne rentrent pas dans ce moule, les écarts sociaux n'ont fait que croître ces dernières années (document 3) et l'Etat n'intervient que peu pour y remédier. Les pauvres sont toujours plus pauvres et il y'a un monde entre les populations noires des ghettos urbainset les hommes d'affaires habitant les centre-villes ou les vertes banlieues lointaines, tel est le prix payé pour obtenir une telle puissance économique.

Soyons clairs, ça, c'est le paragraphe idéal, mais j'espère que ça donnera des idées à certains au niveau de la méthode, comme vous le voyez, il convient d'équilibrer connaissances personnelles et utilisations pertinentes des documents tout en n'oubliant pas la règle légendaire : un argument = un ou plusieurs exemples pour le démontrer.

25 000 morts, peut-être 45 000 dis.. | Page d'accueil | Indiana Jones : reflet du XXème si..

07:24 - 9/5/2008 - Poster un commentaire


pourquoi

mais enfin beaucop trop long je n appelle pa sa un paragraphe argumenter ni meme un resumer soyon claire

la raison - 22:14 - 3/5/2011


Commentaire sans titre

Bon je ne fais plus de paragraphe argumenté en seconde mais ta méthode est intéressante pour les commentaires composés de français.


Merci beaucoup !

Pottio © - 19:22 - 20/5/2008


Keep cool

Ne tinquiète pas trop quand même, comme je le dis à la fin de l'article, ça, c'est leparagraphe idéal, jen'ai jamais rencontré un élève de 3èmequi soit capable de refaire la même chose (sauf peut-être Romane Guignard, l'année dernière).

En ce qui concerne les connaissances personnelles, oui, elles sont abondantes, c'est pour cela que je vous conseillais de bien gérer votre temps et d'utiliser un brouillon afin d'organiser tout cela, et puis faites attention, dans ces connaissances personnelles, il y'a des éléments que vous pouvez vous-même déduire des documents.

Sinon, pour la concentration, on ne va pas trop revenir là-dessus, surtout sur le Net mais s'il y'a bien une chose que je déteste dans ta classe, c'est le manque de respect de certains pour le travail des autres.

hgsicardi - 18:53 - 13/5/2008


redaction

et bien et bien je ne voie que du rouge, il y en a trop je trouve ^^ des connaissances personnels... mais il faut reflechir pour trouver tous cela non?

soyons serieuse ^^ je pense que j'aurais pu et j'aurais dû reussir se sujet mais comment se concentrer? normalement etant joueuse d'echec je dois pourvoir me concentrée mais bon...

jennifer m. - 18:10 - 13/5/2008


A propos du blogueur

Le blog d'un professeur d'histoire, de géographie et d'ECJS

«  November 2014  »
MonTueWedThuFriSatSun
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930


Menu

Photo album
• Accueil
• Voir mon profile
• Archives
• Email
• Blog RSS

Catégories

Actualit
Cours et corrig
Culture
Zoom sur...

Amis

0

Liens

Services

•

Sondage


| Contact author |